Expérience PRAXIS #2 : Production de fruits forestiers (en cours)

Quoi : tester la capacité de la forêt à soutenir la production de fruits récoltables. Nous testons actuellement les fruits suivants (et d'autres sont envisagés pour la campagne de plantation de l'automne 2020) :



Voici à quoi ressemblait l'emplacement, immédiatement après la plantation :






Alise (fruit de l'alisier) - Faites de très bonnes compotes ou confitures avec ce petit fruit. Fermentés, les alises entrent également dans la composition d'une eau-de-vie.









Amélanchier (fruit de l'amélanchier) - L'amélanchier a un goût qui rappelle un peu celui des myrtilles et des amandes. Également connues sous le nom d'amélanches, elles peuvent être consommées fraîches, en jus, en confiture, en gelée ou séchées.








Baies d'argousier - les baies d'argousier bien cuites peuvent apporter la note sucrée et acidulée qui manquait à un plat, un dessert ou un cocktail. Sans oublier une quantité vraiment incroyable de nutriments, car on dit que l'argousier produit l'un des fruits les plus puissants de la nature.









Les fruits de l'arbousier - ont une teneur élevée en sucres (40%), et en vitamines antioxydantes comme la vitamine C, le bêta-carotène, la niacine, les tocophérols, et en acides organiques précurseurs des acides gras oméga-3 et oméga-6 (près de 9%). Elles sont surtout utilisées pour les confitures, les marmelades, les yaourts et les boissons alcoolisées, comme le medronho portugais, un type de brandy fort. Les fleurs sont pollinisées par les abeilles, et le miel qui en résulte a un goût amer mais est considéré comme un mets délicat.





J'ai ajouté une plante à kyste - le ciste blanc (Cistus albidus, voir photo) pour deux raisons. Tout d'abord, c'est une des plantes qui peut augmenter le taux de nitrates dans le sol, l'enrichissant ainsi. D'autre part, plusieurs espèces de cistes produisent la ladanum, une gomme produite et exsudée par les feuilles et les rameaux de C. albidus, C. ladanifer, C. creticus et C. cyprius. Je n'ai pas eu accès à ces espèces l'année dernière mais si le ciste blanc résiste aux sécheresses de l'été, je chercherai à ajouter une ou plusieurs de ces espèces pour accomplir les deux objectifs d'enrichir le sol et de produire un produit supplémentaire.


0 views